Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le-monde-de-Charline.over-blog.com

Réseaux sociaux et nouvelles technologies

Les nouvelles technologies sont devenues presque indispensables dans notre quotidien. Je vais vous présenter les différents livres que j'ai sur ce thème de plus en plus utilisé dans les roman :

- Addict de Jeanne Ryan (à retrouver en coup de ♥)

- Follow me back de A.V. Geiger

- PhonePlay de Morgane Bicail

- Tuto n°1 : embrasser comme une déesse de Brianna R. Shrum

- Need de Joelle Charbonneau

- Blacklistée de Cole Gibsen

- Mauvaise connexion de Jo Xitek

 

 

 

Titre : Addict

Auteur : Jeanne Ryan

Date de parution : 21 février 2013

Nombre de pages : 344 pages

Edition : Robert Lafont Collection R

 

Résumé : Addict est un jeu qui diffuse sur Internet des défis filmés en direct. Vee, 17 ans, n'est pas sûre d'avoir le cran d'y participer. Mais les organisateurs connaissent ses désirs les plus secrets et finissent par la convaincre, avec des cadeaux qu'elle ne peut refuser... et un partenaire irrésistible. 

Un fois en équipe avec le beau Ian, Vee ne peut qu'accepter le défi suivant, puis un autre, et encore un autre... D'autant que l'engouement des milliers de Voyeurs en ligne la pousse à dépasser ses limites et ses peurs.

Bientôt, le jeu prend un tournant plus que malsain : il devient dangereux, voire mortel. Mais comment décrocher quand on est pris dans l'engrenage ?

 

Mon avis : Je l'ai lu il y a plus d'un n mais toute l'histoire reste gravée dans mon esprit. C'est un excellent livre sur les dangers de certains jeux et plus exactement d'Internet. Etre pris dans un engrenage mortel sans possibilité de retour en arrière. Vee menait une vie tranquille, sans problèmes, puis elle a commencé à jouer à Addict et là, tout à changé. Ce livre démontre également que nos actions ont des répercutions sur notre entourage et même sur des gens que l'on ne connaît pas.

C'est un livre qui a eu du mal à me convaincre au début mais que je n'ai pu lâcher à la suite de ma lecture !

Ce livre a inspiré le film "Nerve" qui reprend le même principe mais le livre est malgré cela assez différent donc même si vous avez déjà vu le film, laissez vous tenter par le livre !

 

Citation :  "Un sentiment de solitude absolue m'envahit : des milliers et des milliers de gens nous ont regardés ce soir, et ça ne leur a pas effleuré l'esprit que nous sommes nous aussi des êtres humains."

 

 

 

Titre : Follow me back

Auteur : A.V. Geiger

Date de parution : 8 juin 2017

Nombre de pages : 358 pages

Edition : Robert Lafont Colllection R

 

Résumé : Tessa @Tessa♥Eric : L'agoraphobie de Tessa Hart l'empêche de sortir de sa chambre. Son seul moyen de s'évader : le fandom en ligne d'Eric Thorn, superstar pop-rock. Quand il tweete, c'est comme s'il s'adressait directement à elle, comme s'il la comprenait...

Eric @EricThorn : Eric Thorn dit à ses fans qu'il les aime toutes mais c'est son équipe de com qui parle pour lui. En réalité, il est terrifié par cette adoration débordante. Surtout depuis qu'un autre jeune prodige de la chanson a été assassiné.

Taylor @EricThornCr1 : Pas de bio. Pas de photo de profil. Pas d'historique. Personne ne doit savoir qui se ache derrière le nom de Taylor, ni la raison secréte qui pousse ce hater à vouloir détruire la réputation d'Eric Thorn...

 

Mon avis : Ce livre est à l'opposé du précédent. Tessa peut s'évader et oublier ses peurs grâce à Internet, il peut donc avoir un usage "thérapeutique" ou du moins, pas dévastateur. Du moins, jusqu'au jour où Taylor la follow et lui demande de le follow back. Une amitié va naître en ces deux personnes et lorsque Taylor décide à lui avouer son identité, les peur de Tessa la rattrapent.

J'ai vraiment aimé ce livre car il permet de voir les différents côté d'Internet et des réseaux sociaux : les bons comme les mauvais.

 

Citation : " Tessa H : Super. Et tu peux essayer de sourire aussi ? Juste une fois. Tu crois que tu peux y arriver ?
Taylor : Je souris déjà, mon chou. C'est l'effet que tu as sur moi, on dirait :)
Tessa H : Mon chou ?
Taylor : Ben, tu ne veux même pas me dire à quoi tu ressembles. Alors je t'imagine. Pour moi, tu es petite, verte et sphérique.
Tessa H : LOL. Pas loin. "

 

 

 

Titre : PhonePlay

Auteur : Morgane Bicail

Date de parution : 14 janvier 2016

Nombre de pages : 349 pages

Edition : Michel Lafon

 

Résumé : Un soir, Alyssa, dix-sept ans, reçoit un texto d'un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : "Devine qui je suis et je serais à toi."

L'occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu'elle juge d'un ennui mortel... quitte à prendre des risques.

Jusqu'où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sais rien ?

 

Mon avis : De plus en plus de personnes se rencontrent et apprennent à se connaître grâce aux nouvelles technologies. C'est le cas d'Alyssa et de son mystérieux interlocuteur. Mais cependant, ce livre montre quelques dangers : accepter de jouer un jeu qui semble très pervers au début mais qui au final va l'aider à supporter les coups durs de sa vie.

 

Citation : " LUI: [...] . Mais , Alyssa, réfléchis une seconde. Qui de nous deux est la personne la moins nette d'esprit ? Toi ou moi ? La personne qui propose le jeu ou celle qui accepte d'y jouer ? "

 

 

 

Titre : Tuto n°1 : embrasser comme une déesse

Auteur : Brianna R. Shrum

Date de parution : 16 mars 2017

Nombre de pages : 373

Edition : Lumen

 

Résumé :  Suite au remariage de son père avec une femme beaucoup plus jeune que lui, Renley n’a quasiment plus aucun contact avec sa mère, partie vivre à New York depuis quatre ans. La jeune fille est une tête en math – bref, on ne peut pas dire que ce soit la plus cool des lycéennes – et entretient une relation platonique avec son voisin et meilleur ami, aux côtés duquel elle a grandi. Car même s’il est très amoureux, elle ne se voit pas du tout sortir avec lui. Pour un voyage de classe… à New York justement… Renley a besoin de réunir un peu d’argent et décide de lancer un blog qu’elle monétise. L’argument ? Des réponses d’expert, vécues de première main, aux questions que se posent les ados. Jalouse de son indépendance, elle préfère garder sa véritable identité secrète. C’est le début d’une quête qui va la transformer et changer le regard que les autres portent sur elle. Tuto n°1 : comment écrire un roman absolument addictif ! Découvrez, sur les traces de Renley, les tribulations et les angoisses existentielles d’une jeune fille sensible et drôle, et sa découverte des premiers émois et des premiers défis de la vie d’une lycéenne loin, très loin d’être ordinaire.

 

Mon avis : Un autre aspect d'Internet : gagner de l'argent. Pour cela, Renley va ouvrir un blog avec des tutos payants. Cependant, pour les réaliser, elle va s'inspirer de sa vie et de celle de ses amis. Sauf que certains sujets sont un peu gênants et ses amis vont les découvrir... Quelle sera leur réaction ? Et comment Renley va affronter tout cela ? Sur qui peut-elle compter ?

Ce que nous racontons sur Internet est visible par tous et il n'y a pas d'autres choix que d'assumer... 

 

Citation : " Je ne sais pas du tout si notre relation va redevenir comme avant, ni combien de temps ça risque de prendre."

 

 

 

Titre : Need

Auteur : Joelle Charbonneau

Date de parution : 19 octobre 2016

Nombre de pages : 316 pages

Edition : Milan

 

Résumé : Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur Need, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d'un total anonymat, quels que soient ces besoins... Et quelles qu'en soient les conséquences. Car, c'est bien connu, on n'a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté...

 

Mon avis : Au début, j'avais peur que ce livre ressemble à Addict mais il est en fait très différent. Les adolescents postent leurs besoins sur le réseau social et un défi leur ai donné et c'est uniquement lorsque le défi est réalisé qu'ils reçoivent ce qu'ils voulaient.  Au début, cela ressemble à un jeu innocent mais, au fur et à mesure, il prend une autre tournure... Une tournure mortelle. Mais attention de ne pas confondre besoins et envies...

Un excellent livre sur les dangers et dérapages des réseaux sociaux. 

Et vous, jusqu'où iriez-vous pour avoir ce dont vous avez besoin ?

 

Citation : " Malgré les avertissements répétés, personne ne croit réellement qu'un comportement virtuel peut avoir un impact violent sur le quotidien. Surtout quand on peut agir sous couvert d'anonymat, car dans ce cas, chacun se sent protégé et invincible."

 

 

 

Titre : Blacklitsée

Auteur : Cole Gibsen

Date de parution : 8 octobre 2015

Nombre de pages : 328

Edition : Hugo Roman collection New Way

 

Résumé : La vie de Regan bascule le jour où, en arrivant en cours, elle découvre ses messages privés placardés sur tous les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun.

Et en une seconde et quelques clics, la vie de Regan bascule... Elle deveient une véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un enfer.

Du jour au lendemain, Regan n'a plus d'autre choix que de devenir transparente. Mais qui, parmi ses soi-disants fidèles alliés a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, mystérieux jeune homme au charme trouble, est-il toujours sur son chemin ?

La chute de Regan n'est qu'au début. Et personne n'en sortira indemne...

 

Mon avis : En plus de parler des nouvelles technologies ce livre touche un autre sujet sensible : celui du harcèlement scolaire... Regan était populaire et elle en a profité, trop même. Mais un jour tout ce qu'elle pense des chacun est exposé à tous. Comment a-t-elle pu être trahie ainsi mais surtout par qui ? 

Les adolescents ne se font pas de cadeaux et les amis très proches se comptent sur les doigts de la main.

Un livre très poignant qui montre la vérité sur les dérapages des jeunes et leurs conséquences...

 

Citation : " Syndrome du témoin.
C'était un phénomène que j'avais étudié en cours de psychologie en seconde. En bref, il était rare qu'un groupe de personne vienne en aide à quelqu'un qui avait des ennuis, puisque chacun supposait qu'un autre allait le faire. "

 

 

 

Titre : Mauvaise connexion

Auteur : Joe Witeck

Date de parution : 13 septembre 2012

Nombre de pages : 91 pages

Edition : Talents hauts collection éco

Résumé :  Je me suis inscrite sur un nouveau tchat. J'ai tapé 
Marilou. Je trouvais que ce pseudo correspondait 
bien à la fille que j'avais envie d'être. Plus sexy, 
plus délurée, plus effrontée aussi. Marilou, une autre moi-même. Une fille qui l'a tout de suite attiré.
- Bonjour Marilou. C'est joli comme prénom. 
T'as quel âge ?
J'ai menti :
- Seize. Et toi ?
- Vingt.
Mentait-il lui aussi ? Je ne me suis pas vraiment 
posé la question, trop heureuse de partager 
ma tristesse nocturne avec un garçon. J'ai poursuivi.
- Je viens de me disputer avec ma mère. 
Elle refuse que je fasse des photos de mode.
- Elle doit être jalouse de ta beauté.
- Merci. Je crois que tu as raison.
- Je sais de quoi je parle, je suis photographe de 
mode.
- C'est vrai ?
- Oui, pour des défilés à Paris et des shooting 
magazines. On peut la voir quelque part ta jolie 
frimousse, Marilou ?
Voilà. ça a commencé comme ça.

Mon avis : Un livre qui parle des dérapages sur les tchats Internet. Des conséquences de nos actes et de nos mensonges lorsqu'il n'est plus possible de faire demi-tour. Lorsqu'il faut assumer et avouer à nos proches mais surtout, continuer à vivre avec ce que nous avons fait.

Ce livre est très poignant et émouvant et devrait être lu par les plus jeunes.

Citation : " Ce soir là, j'ai cassé Rose, ma poupée. Je lui ai arraché les bras, les jambes, je lui ai coupé les cheveux et je l'ai enterrée dans une boîte à chaussure avec pour épitaphe : "Ci-gît Julie qui aimait trop la poésie pour vivre dans un monde pourri." "

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Une sélection assez sympa qui donne envie d'en lire pas mal :-)
Répondre
L
Merci :)