Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le-monde-de-Charline.over-blog.com

Lecture finie le 21/03/2018

 

Titre : La disparue de Linton Hill

Auteur : Jean-Michel Payet

Date de publication : 16 septembre 2015

Nombre de pages : 252 pages

Edition : Rageot

 

Résumé : Personne ne devait soupçonner pourquoi Charlotte arrivait au lycée de Linton Hill. Elle se retrouverait là où avait séjourné son amie Catherine. Plus que tout, elle espérait comprendre où et pourquoi elle avait disparu...

 

Mon avis : Je m'attendais à un livre policier jeunesse mais à mon grand étonnement ce livre est du fantastique ! Et oui vous m'avez bien entendu (ou lu plutôt).

On va naviguer dans deux époques avec ce livre : 2015 et 1942. L'auteur arrive à garder une vraie fluidité même si l'on change souvent d'époque (à vous de lire ce livre pour savoir ;) ). 

Qui dit 1942, dit la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) et l'auteur a bien su intégrer les événements historiques : les Français qui émettaient depuis une station de radio en Angleterre, le rafle du Vel d'hiv, le débarquement en Normandie, Pearl Harbor, l'entrée des pays en guerre, la situation en Pologne, les représailles des Allemands (lorsque l'un des leurs disparaît et qu'il massacraient les habitants d'un village) mais également la résistance, le courage de certains en cachant les personnages juives, etc.

D'autres faits historiques sont également présents : le pouvoir et l'influence des plus riches sur les plus pauvres, à quel point ils contrôlent leur vie.

L'auteur met également bien avant les éléments fantastiques : les conséquences sur le présents en agissant  sur le passé surtout. mais également le fait que tout ne peut pas être évité...

Un livre entre fantastique et historique que je vous recommande fortement ! 

Charlotte referma le cahier et inspira profondément. Bien sûr, elle avait entendu parler de la guerre 1939-1945, au collège, dans les films. [...] Des récits touchants, impressionnants et parfois révoltant, mais qui ne la concernaient pas directement. Rien à voir avec ce qu'elle était en train de lire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article