Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le-monde-de-Charline.over-blog.com

Interview !

 

Ce dimanche 2 juin, j'ai eu l'honneur d'être invitée à interviewer Sandrine Décroix, son auditrice et la présidente du musée Robert Muller de Villers la Montagne, lieu de la rencontre auteur-éditeur-lecteur. 

 

 

Interview Sandrine Decroix 

 

1.    Comment l’écriture vous est-elle venue ?
L’écriture m’est venue vers mes 16 ans, quand j’étais ado et pour mes sœurs. 
La première version de « Mirage Memories » était sans vocabulaire (répétition, langage pas développé) et avec beaucoup d’anglais pour faire la base du langage de l’histoire. 
Je n’aimais pas les classiques étudiés à l’école, je ne me voyais pas en écrire du coup je me suis dirigée vers me fantasy et la science-fiction pour tout créer moi-même. C’est pourquoi l’histoire se déroule dans un futur loin mais qu’elle est encrée aussi dans le présent.
J’ai utilisé certains problèmes politiques, les guerres. Par exemple, Amos est un mélange de plusieurs dictateurs connus.
J’utilise aussi l’alternance des points de vues pour mieux comprendre les personnages, j’entre dans la tête de chacun de mes personnages, même des Lombrics ! D’ailleurs, ils sont là pour dynamiser le récit, de la même façon que les chapitres courts. 

2.    Combien de temps vous faut-il pour écrire un livre ?
Il y a deux écritures : le manuscrit et le recopiage, la relecture, l’impression, la relecture à nouveau, la correction.
Pour le manuscrit je prends environ 1 an/ 1 an et demi. 
Au total, il faut minimum 2 ans.

3.    Comment organisez-vous vos journées ?
Je partage mes journées entre la chronique de livres, l’écriture et le comité de lecture. Certaines de mes journées commencent à 4h le matin et se finissent à 22h le soir.

4.    Ordi ou papier ?
Tout sur papier, que ce soit le manuscrit ou les corrections.

5.    Faites-vous des fiches personnages ou de trame ?
Au début, lorsque j’étais ado, non mais c’est une erreur de débutant. Je n’écrivais pas avec un vrai plan défini ni aucune fiches personnages, du coup j’ai modifié pleins de choses pendant l’écriture comme la couleur de cheveux de certains personnages. Maintenant, j’utilise un plan avec les idées principales et des fiches personnages. 


6.    Quelles sont les choses qui vous inspirent ?
C’est l’une des questions les plus difficiles pour un écrivain. Tout peut m’inspirer que ce soit une image, un son. Tout peut amener l’inspiration.


7.    Quelles sont les maisons d’édition qui vous ont déjà publiée ?
Mélibée en 2016 (chronique de Mirage)
Lyson ( la Princesse du fond des temps)
Edition Heartless depuis 2018 (Mirage Memories) 


8.    Quel est l’historique du premier tome ?
Ecriture commencée en 1992 à 16 ans avec La Princesse du fond des temps)
Edition en 2016 avec Mélibée
Heartless depuis 2018 (avec l’entrée au comité de lecture puis le rôle de première lectrice) 
Le livre a connu pas mal de changement, par exemple, avant Gwen s'appelait Caroline.


9.    Avez-vous eu beaucoup de refus ?
Oui j’en ai eu beaucoup, je ne saurais pas dire combien.


10.     Comment rester positive, motivée ?
Ce n’est pas facile de rester positive et motivée. Par exemple, j’ai eu un coup de mou en 2044 après un contact avec une ME qui ne fonctionnait qu’en précommandes mais dont les lecteurs n’ont jamais reçu leur livre. Ensuite, j’ai construit mon réseau avec les éditions Mélibée et je me suis lancée avec les éditions Heatless, grâce à mon mari qui m’a encouragé.


11.     Avez-vous des bêtas-lecteurs ?
Oui j’en ai. Il y a Corinne qui a lu les cinq tomes et m’a donné son avis. Il y a aussi Celestine qui a lu les 3 premiers tomes. 
Beaucoup d’auteurs utilisent leur famille ou leurs amis comme bêtas-lecteurs. Il faut choisir quelqu’un en qui on a confiance pour avoir un retour honnête car on ne voit pas nos fautes.


12.     Avez-vous d’autres projets d’écriture en cours ?
Je travaille sur la saga du Cycle du Prophète.


13.     De quel livre êtes-vous la plus fière ?
Autre question à ne jamais posé à un auteur. Je dirais le premier car c’est le début de quelque chose, et le dernier car c’est le final mais c’est comme me demander de choisir entre mes enfants !
 

Page Facebook

Instagram

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Mille mercis pour cette interview que je n'oublierai jamais <3 gros bisous
Répondre
L
Je ne l'oublierais jamais également ♥ gros bisous