Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le-monde-de-Charline.over-blog.com

L'histoire d'une jeune fille très courageuse

 

Titre : L'histoire d'Helen Keller

Auteur : Lorena A. Hichkok

Date de publication : 19/10/1998

Nombre de pages : 225 pages

Début lecture : 23/06/2019

Fin lecture : 26/06/2019 

Note : 16/20

Edition : PKJ

 

Résumé : Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans, aveugle, sourde et muette ? Les parents d'Helen sont désespérés jusqu'au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d'aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs ni sons.
Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d'Ann, l'intelligence et le désir d'apprendre d'Helen parviennent à vaincre l'impossible.

 

Mon avis : Ce livre est vraiment bouleversant !

Helen Keller est une petite fille, qui lorsqu'on l'aide, peut accomplir des choses extraordinaire. Elle n'a pas peur et ne recule devant rien, voulant toujours connaître plus de choses. Sa combativité et sa curiosité sont ses plus grandes forces. 

Ann Sullivan est également une femme exceptionnelle, elle qui prend son temps pour aider et instruire Helen. Elle est très patiente alors qu'elle aurait pu laisser Helen seule, dans sa prison de silence.

Ce livre est porteur d'espoir et l'on se prend une bonne claque lorsque nous, personnes sans handicap, nous reculons devant nos peurs au lieu de les affronter ! 

Un livre à lire à n'importe quel âge.

Seul bémol, j'aurais aimé qu'il soit un peu plus long car certains passages clés sont vite passés...

L'Etrangère fit descendre Helen de sa chaise, lui tient solidement la main, l'amena jusqu'à la cuillère et la força à la ramasser. Puis elle la rassit de force sur sa chaise. Helen se mit à pleurer. Elle ne comprenait pas pourquoi on la traitait si durement. Elle ne pouvait pas comprendre que, pour la première fois, on la traitait comme un être humain et non comme un petit animal pitoyable.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article