Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le-monde-de-Charline.over-blog.com

La place des femmes

 

Titre : Les femmes savantes

Auteur : Molière 

Date de publication : décembre 2012 (édition)

Nombre de pages : 164 pages

Début lecture : 24/10/2020

Fin lecture : 25//10/2020

Note : 14/20

Edition : Folio classique

 

Résumé : Henriette et Clitandre sont amants, mais pour se marier, ils vont devoir obtenir le soutien de la famille de la jeune fille. Le père et l'oncle sont favorables au mariage ; mais la mère, Philaminte, soutenue par la tante et la sœur d'Henriette, veut lui faire épouser un faux savant aux dents longues, Trissotin, qui mène par le bout du nez ces « femmes savantes ».

 

Mon avis : Ce n'est pas ma pièce préférée de l'auteur.

J'avoue ne pas trop avoir retrouvé le côté "comédie" dans cette pièce, c'est malgré tout une œuvre moderne qui fait réfléchir !

La pièce traite principalement de la place de la femme dans la société et dans un foyer. Les femmes savantes ne sont pas bien vues car leur place à faire tourner un ménage et de s'occuper des enfants. 

Deux points de vue s'affronte ici : celui des deux filles. L'une veut un époux et occuper la place que tout le monde souhaite la voir occuper (femme au foyer), tandis que l'autre, veut suivre les pas de sa mère et philosopher. 

Certains grands philosophes avaient une vision très avancée pour leur époque : les femmes aux mêmes rôles que les hommes et c'est par leur vision que les femmes savantes se défendent. 

C'est une œuvre toujours d'actualité par cette vision, certains ne voulant toujours pas voir des femmes à des places clés.

Molière a des réflexions intéressantes, pas toujours faciles à suivre. 

ACTE I

SCÈNE I.
Armande, Henriette
Armande
Quoi? Le beau nom de fille est un titre, ma sœur,
Dont vous voulez quitter la charmante douceur!
Et de vous marier vous osez faire fête!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article