Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le-monde-de-Charline.over-blog.com

Une personne qui n'est pas regrettée

 

Titre : Brigade Criminelle, tome 1 : Curriculum Mortem

Auteur : Enzo Bartoli

Date de publication : 27 juin 2017

Nombre de pages : 262 pages

Début lecture : 14/04/2021

Fin lecture : 17/04/2021

Note : 15/20

Edition : Autoédité

 

Résumé : Un cadavre retrouvé au petit matin dans un conteneur à ordures du boulevard Barbès. À la clef : une veuve, deux orphelins, un chômeur de moins sur les listes de Pôle emploi et un Curriculum Vitae qui porte bien mal son nom. Pour les deux flics de la Crim’ qui « dérouillent » cette nuit-là, commence une longue et morbide enquête sur une mort que personne, ou presque, ne semble regretter... 

 

Mon avis : Une lecture sympa, rapide.

Plongée dans une équipe de la criminelle au 36 Quai des Orfèvres à Paris ! Ce qui commençait comme une enquête sortant de l'ordinaire va se finir par une résolution de plusieurs meurtres. C'est une enquête qui se révèle donc beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraissait et dans laquelle nos enquêteurs vont se plonger à corps perdu, surtout l'un d'entre eux.

L'écriture est fluide, les termes policiers sont bien expliqués. Les pages défilent rapidement.

Il y a beaucoup de personnages, peut-être trop, et je me suis retrouvée perdu dans les fonctions que certains occupent, surtout que certains personnages n'apparaissent pas beaucoup dans l'histoire.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Pascal, Guilhem et Chadly. Ce sont trois enquêteurs très doués et surtout très proches. Ils sont sans cesse entrain de se lancer des piques, ce qui ajoute de la joie et de la gaieté à cette histoire macabre. 

Les autres personnages sont également sympathiques et j'espère en découvrir plus sur eux dans les prochains tomes.

- "Trop près du mur"... Tu nous expliques ? réclama Guilhem.
- Un type des douanes qu’on a eu en stage après son concours d’OPJ. Il s’appelle Yoann Bercé, alors on l’avait surnommé "Trop près du mur", comme "bercé.. trop près du mur".
- La classe !
- Ce qui te permet de constater qu’on n’a pas attendu après toi pour pratiquer l’humour de garçon coiffeur, dans cette turne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article