Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le-monde-de-Charline.over-blog.com

Des chaines invisibles

 

Titre : Les chaines du silence

Auteur : Céline Chevet

Date de publication : 1er avril 2020

Nombre de pages : 208 pages

Début lecture : 11/06/2021

Fin lecture : 16/06/2021

Note : 14/20

Edition : Du Chat Noir

 

Résumé : Après avoir sauvé la vie d’un vampire, Nathanaël est contraint de fuir son village. Réfugié au plus profond de la forêt où ces créatures gardent les ombres, il est adopté par l’une d’entre elles qu’il nomme Kael, scellant ainsi son destin.
Malgré sa nouvelle condition d’animal domestique et le silence permanent de son maître, Nathanael observe la communauté qu’il intègre et dont il ignore tout. Pour la première fois, il apprend à contempler ces espaces immenses qui isolent les hommes et abritent les Bêtes, ces créatures issues d’un autre temps.
Lui, l’humain fragile et sensible, symbolise tout ce que les vampires immortels ne regardent plus. Mais parce qu’il choisit de s’attacher pleinement à son maître, leur vie en est bouleversée. De ces chaînes nait un espoir. La liberté. Pour tous les deux.

 

Mon avis : j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre.

J'ai eu beaucoup de difficultés à rentrer dans l'histoire, un peu perdue parfois avec les retours dans le présent. L'histoire est racontée d'une façon plutôt originale, avec deux points de vue, le premier étant dans le passé, via un journal intime, l'autre, dans le présent de l'histoire. 

Nous suivons un Vampire et une petite humaine. Le Vampire à l'air d'être dans une quête importante puisqu'il cherche quelqu'un de précis. Malheureusement, nous ne savons qu'à la fin l'objet de sa quête, ce qui est agaçant.  Nous avons également une vague description de sa rencontre avec la petite fille, puisqu'elle se trouve déjà à ses côtés au début du roman. 

Le monde où se passe le roman est partagé entre les Humains, les Vampires et les Bêtes. Les trois espèces ne vivent pas vraiment en harmonie vu que les Humains servent d'esclaves aux Vampires et se font tuer par les Bêtes. Les animaux et les Humains constituent le bas de l'échelle alimentaire (les Humains sont même considérés comme des animaux par les Vampires).

L'autrice réinvente avec brio le monde Vampire, créant des personnages froids, incapable de sentiments humains, sans pour autant chasser les Humains comme du gibier.

Tout un système d'échange commercial existe d'ailleurs entre les deux espèces. Il y a également du marchandage pour la protection des villages des Hommes.

Malgré cette différence, certains Humains et Vampires sont attachés l'un à l'autre. Lorsque cela se produit, les deux sont mis de côté. 

Le roman est un merveilleux message d'empathie, de compassion, d'écoute, de compréhension, de partage, de tolérance, d'acceptation des autres, d'amitié et de lien fusionnels. En cela, il est très touchant ! 

La fin est un peu abrupte à mes yeux car beaucoup de questions et d'éléments de vie des Vampires restent sans réponse. 

Mensonges ! Ne vivons plus dans l'illusion. Il n'y a ni Dieu ni Diable ; l'Homme n'est qu'un animal parmi les autres. Et à ceux qui prônent que le vampire est son antagoniste, détrompez-vous. Il est son maître.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article