Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le-monde-de-Charline.over-blog.com

Treize raisons de vie ou de mort

 

Titre : Treize raison / 13 reasons why

Auteur : Jay Asher

Date de publication : 3 avril 2017 (édition)

Nombre de pages : 322 pages

Début lecture : 16/06/2021

Fin lecture : 19/06/2021

Note : 18/20

Edition : Albin Michel

 

Résumé : Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

 

Mon avis : Ce livre m'a énormément touché.

Il aborde des thèmes importants mais difficile, surtout en pleine adolescence : le suicide, le harcèlement, les rumeurs, la sexualité et ses abus, etc. 

Les adolescents ne sont pas tendre entre eux et l'on en a une bonne démonstration avec ce film. C'est l'âge où l'ont fait beaucoup de bêtises dont l'on se vente, malheureusement, ces actes et paroles ne sont pas sans conséquences sur les autres.

Hannah m'a beaucoup émue tout comme Clay. Hannah est une jeune fille harcelée par ses camarades à cause de rumeurs, elle garde malgré tout la tête haute. Clay est également touchant car il voulait réellement aider la jeune fille sans savoir comment faire. Les cassettes le bouleverse mais il les écoute jusqu'à la fin en espérant avoir des réponses à ses questions.

Le format du livre est plutôt orignal et très bien choisi afin de raconter toutes les histoires qui composent ce roman.

Le sujet, bien que douloureux est parfaitement maitrisé et l'on ne peut rester de marbre face à notre impuissance car nous sommes comme Clay, nous assistons à la descente aux enfers d'Hannah sans pouvoir faire le moindre geste envers elle ni envers ses camarades. Il est touchant mais également assez perturbant. Il fait réfléchir et reflète très bien la société actuelle où seules comptent les apparences et les rumeurs. 

Nul ne peut savoir avec certitude l'impact qu'il a sur la vie d'autrui. La plupart du temps nous n'en avons même pas la moindre idée. Ce qui ne nous empêche pas de continuer comme si de rien n'était.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article