Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le-monde-de-Charline.over-blog.com

L'encre sanglante

 

Titre : Carnets noirs

Auteur : Stephen King

Date de publication : 27 septembre 2017 (édition)

Nombre de pages : 572 pages

Début lecture : 01/07/2021

Fin lecture : 18/07/2021

Note : 14/20

Edition : Le livre de poche

 

Résumé : En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Rendu fou de rage par la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s'emparer de sa fortune, mais surtout, de ses précieux carnets de notes. Le bonheur dans le crime ? C'est compter sans les mauvais tours du destin... et la perspicacité du détective Bill Hodges.

 

Mon avis : Un livre pas mauvais mais très long...

J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans ce livre, je n'y suis d'ailleurs pas vraiment arrivée. Il se passe beaucoup de chose à différentes époques et très vite, on comprend où l'auteur veut nous conduire mais la confrontation attendue presque depuis le début, n'arrive qu'à la fin.

En revanche, j'ai adoré la façon dont il montre que la littérature peut marquer des vies et que certains sont prêt à tout pour elle. C'est un très beau message.

On suit plusieurs personnages, dont deux de principaux. Bellamy est plus complexe qu'il n'y paraît. Prisonnier, accusé de viol mais ayant fait pire. Ce n'est pas qu'une racaille ni une brute. Il est également instruit, ce qui casse les codes des criminels, et aime la littérature, surtout un certain auteur, pour lequel il voue une obsession plutôt malsaine. C'est ce qu'il le fera tenir pendant ses trente six ans en prison.

Peter est un jeune garçon que l'ont voit grandir et évolué. Très jeune, il a une grande notion de responsabilité et aide sa famille à s'en sortir financièrement, sans que personne ne se rende compte que cela vient de lui. Même à la fin, il préfère réaliser le rêve de sa petite sœur, c'est très touchant, tout comme leur relation.

C'est un tome deux et je n'ai pas lu le premier tome, je n'ai donc pas comprit toutes les références, bien que j'en ai déduis certaines. En tout cas, je lirais le premier tome et la fin m'a donné envie de lire la suite.

Ce tome est plus thriller que fantastique (malgré la petite touche à la fin)

Tout ce dont il pouvait être sur, c'était que quelque chose avait horriblement mal tourné. Quand tu te réveilles en combinaison orange, c'est une déduction facile à faire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article