Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le-monde-de-Charline.over-blog.com

Un vivant chez les morts

 

Titre : L'étrange vie de Nobody Owens

Auteur : Neil Gaiman

Date de publication : 2012 (édition)

Nombre de pages : 251 pages

Début lecture : 05/10/2021

Fin lecture : 09/10/2021

Note : 15/20

Edition : J'ai lu

 

Résumé : Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...

 

Mon avis : Mon premier Gaiman, un livre bien sympathique avec un petit côté de Tim Burton ! 

Ce petit livre se lit rapidement, l'histoire est assez simple au final et tout est dit dans le résumé mais j'ai tout de même passé un bon moment.

J'ai beaucoup aimé comment l'auteur présente les cimetières et les fait passés non pas pour des endroits vides, tristes et lugubres, mais au contraire, pleins de vie, d'apprentissage et d'histoires. 

Pour moi, c'est une allusion aux conséquences sur les Humains si le monde des morts et celui des vivants se croisent. Les morts ont une grande influence sur les vivants dans ce livre. Cette rencontre a donc des conséquences et peut modifier les vies.

Il n'y a pas que les morts mais également d'autres créatures dans ce livre, ayant un rôle important, pourtant leurs caractéristiques et leurs pouvoirs ne sont pas vraiment expliquées... 

J'aurais également aimé en savoir plus sur l'histoire personnelle des morts, sur la confrérie des Jack... Beaucoup de choses pouvaient donc être plus expliquées, ce quoi aurait rendu le livre peut-être plus prenant également. 

C'est comme les gens qui s'imaginent qu'ils seront plus heureux en allant vivre ailleurs, mais qui apprennent que ça ne marche pas comme ça. Où qu'on aille, on s’emmène avec soi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article