Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le-monde-de-Charline.over-blog.com

3 femmes. 3 destins

 

Titre : La tresse

Auteur : Laetitia  Colombani

Date de parution : 10 mai 2017

Nombre de pages : 238 pages 

Début lecture : 11/06/2019

Fin lecture : 15/06/2019

Note : 15/20

Edition :  Le livre de poche

 

Résumé : Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

 

Mon avis : C'était une bonne lecture mais sans plus, à mes yeux.

Il y a beaucoup de clichés dans ce livre, ce qui est dommage car j'aurais bien aimé retrouver plus de choses qui peuvent arriver à tout le monde. 

J'aurais aussi aimé en savoir plus sur ces trois femmes car l'autrice ne montre que leur présent, la plume est peu intrusive dan l'histoire des personnages.

La plume est simple, peut-être trop, et on se laisse porter par cette lecture facile.

J'ai adoré la leçon d'espoir et de voir la place qu'occupent les femmes dans la société, que ce soit dans un pays comme le notre ou dans un plus pauvre

Trois femmes, trois continents, trois façon de vivre complètement différente, aux extrêmes les unes des autres, qui sont quand même liées par les différentes épreuves que nous inflige la vie. Pourtant, chacune d'elle, arrive à se libérée pour ne plus vivre au jour le jour, pour voir leur avenir sous un jour meilleur. Je les admire pour leur courage !

Un beau message d'espoir et de tolérance tout en évoquant la place des femmes dans la société. 

A la clameur des discothèques, Giulia préfère le silence feutré de la bibliothèque communale. Elle s'y rend chaque jour à l'heure du déjeuner. Insatiable lectrice, elle aime l'ambiance des grandes salles tapissées de livres, que seul le bruissement des pages vient troubler. Il lui semble qu'il y a là quelque chose de religieux, un recueillement quasi mystique qui lui plaît. lorsqu'elle lit, Giulia ne voit pas le temps passer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article