Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le-monde-de-Charline.over-blog.com

Mamie Paulette

 

Titre : Mamie Paulette

Auteur : Séverine Baaziz

Date de publication : 7 juin 2018

Nombre de pages : 227 pages

Début lecture : 16/06/2019

Fin lecture : 17/06/2019

Note : 19/20

Edition : Chloé des Lys

 

Résumé : Un toit. Trois générations. Et l'irrésistible envie de s'étriper... Jules, quinze ans, a toutes les raisons de déprimer. Sa mère n'a d'yeux que pour les roses, les chats et la chasse à la poussière ; son père est tremblotant de tics ; ses camarades de classe adeptes du langage des poings. Et pour couronner le tout, sa grand-mère, aussi aimable qu'une lame de guillotine, emménage sous son toit... Sauf que la petite dame aux pas ankylosés d'arthrose va donner du sens à sa vie. Une comédie drôle, moderne et bouleversante, ode à la vie et au courage.

 

Mon avis : J'ai juste adoré !

J'ai tellement rit devant cette petite mamie au caractère bien trempé ! Elle est vraiment adorable, elle ne se laisse pas faire et elle est touchante. Cette petite mamie cache en vérité un coeur en or et va donné du sens à la vie de son petit fils (et pas que !). Mamie rebelle, entremetteuse et justicière, un mélange détonnant mais qui fonctionne à merveilles.

On voit la complicité naissante entre cette grand-mère et son petit fils, que tout oppose. C'est pour lui qu'elle va se battre bec et ongles, même contre sa belle-fille qui cache un passé des plus triste... Même si elle ne s'étend pas avec cette dernière, la mamie va faire en sorte qu'elle n'ai plus peur, entraînant son petit fils avec elle. 

On voit aussi le quotidien des parents avec un ado qui leur cache des choses ainsi que le harcèlement scolaire. 

Quelques longueurs mais rien de bien dérangeant dans cette folle comédie, qui est vraiment touchante.

- Moien, Marion !
- Moien, sœurette !
- Bonjour, murmure Philibert aux dames lui tournant déjà le dos.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article