Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le-monde-de-Charline.over-blog.com

La couleur du mensonge

 

Titre : La couleur du mensonge, tome 1

Auteur : Erin Beaty

Date de publication : 22 février 2018

Nombre de pages : 506 pages

Début lecture : 10/05/2019

Fin lecture : 16/05/2019

Note : 18/20

Edition : Lumen

 

Résumé : Sage Fowler, seize ans, est une bâtarde recueillie par un oncle riche et respecté. Sa seule chance de s’en sortir ? Épouser un beau parti. Elle se présente donc chez une entremetteuse – l’une de ces femmes chargées d’évaluer le potentiel des candidats au mariage, et dont les décisions font et défont les fortunes d’une famille, voire d’un pays tout entier. Mais avec sa légendaire indiscipline et sa langue trop acérée, la jeune fille échoue lamentablement. Amusée par son cynisme et son sens aigu de l’observation, la marieuse lui propose toutefois de devenir apprentie.

Sage s’embarque donc dans un périple vers la capitale pour assister au Concordium – là où, tous les cinq ans, se décident les unions les plus importantes – avec un groupe de jeunes filles triées sur le volet. Cette précieuse cargaison est escortée par un bataillon de soldats d’élite qui ne tarde pas à réaliser qu’ils sont tous sur le point de se jeter dans la gueule du loup : le pays voisin prépare une invasion et chaque étape du voyage pourrait bien être la dernière. Spécialiste des missions de reconnaissance, l’un des membres de la troupe sollicite alors l’aide de Sage. Mais plus elle avance dans ses recherches plus elle découvre, horrifiée, que tout le monde joue double jeu… à commencer par son recruteur lui-même ! Et, doucement, le piège se referme sur elle…

 

Mon avis : Ce premier tome est un coup de cœur ! Ma panne de lecture ne m'a pas gâchée ma lecture, loin de là.

Trahisons, mensonges, tromperies, complots et espionnage sont au cœur de cette intrigue militaire et politique. On se prend vraiment au jeu des intigues et au final on ne sait pas si ce qu'on lit est la vérité ou le mensonge. Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit au risque de tomber dans le panneau (comme moi ^^').

Les ruses sont nombreuses pour en découvrir le plus sur tout le monde, quitte à cacher sa véritable identité pour se protéger. 

De nombreuses révélations et rebondissements sont donc au rendez-vous !

De plus, les personnages sont juste incroyables. Ils sont attachants, combatifs et humains. Ils ont également le sens de l'honneur. 

L'intrigue militaire et politique ainsi que la romance sont menés d'une main de maître et la partie romance n'est pas niaise du tout, elle est très touchante. 

L'histoire est peut-être un peu longue à démarrer mais c'est parce que l'autrice nous pose vraiment les bases et le contexte.

J'ai adoré l'alternance des points de vues, ce qui nous permet de grappiller des info ici et là et d'avoir la vision de plusieurs personnages.

Les forgerons façonnent l'acier à leur guise, mes consœurs et moi-même en faisons autant avec les hommes et les femmes. Nous ne sommes pas les seuls, d'ailleurs. Acteurs et conteurs se jouent de leur public eux aussi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article