Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le-monde-de-Charline.over-blog.com

La mémoire des bateaux

 

Titre : Waterwitch

Auteur : Alex Bell

Date de publication : 22 février 2019

Nombre de pages : 211

Début lecture : 27/04/2021

Fin lecture : 30/04/2021

Note : 18/20

Edition : Du chat noir 

 

Résumé : Certaines malédictions deviennent de plus en plus puissantes avec le temps…
Suite à un accident, Emma a perdu l’usage de ses jambes. Sept ans plus tard, l’adolescente revient en Cornouailles, sur les lieux du drame : l’auberge familiale du Waterwitch, gérée par sa grand-mère mourante. Ce bâtiment a été construit avec le bois d’une épave, celle d’un navire au passé trouble, maudit raconte la légende.
Parmi les sombres secrets qui hantent l’auberge se cachent des fantômes du passé.
Et l’un d’eux est particulièrement en colère.

 

Mon avis : Clairement, ce livre est un coup de cœur ! 

J'ai adoré le mélange magie et un peu historique à la Titanic. Un bateau qui a eu plusieurs morts étranges pendant sa construction, l'équipage qui disparait au milieu de l'océan, une femme condamnée pour sorcellerie avant tout ça... Un mélange détonnant mais très efficace ! 

Rajoutez à cela un accident survenu plus tard, une petite fille qui est la seule à voir certaines choses et là on a tout de mélangé pour que ce soit un coup de cœur (en tout cas pour moi).

En plus de son originalité, j'ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont très attachants et affrontent leur vie (difficile) avec courage et bravoure. Emma est handicapée mais fait presque tout comme une personne valide, elle ne laisse personne lui dire ce qu'elle doit ou non faire. 

Jem est très protecteur avec sa petite sœur et pense surtout à elle, quitte à prendre les conséquences de ses bêtises. Il veut offrir un avenir meilleur à sa petite sœur avant de songer à son propre futur.

Shell est la seule à voir, entendre et à avoir conscience de certaines choses qui les entoure. incomprise par tout le monde, qui la croit folle, on sait que seule sa mère aurait pu l'aider et la guider mais malheureusement elle est décédée et c'est Shell qui l'a retrouvé alors qu'elle était toute petite. C'est à ce moment là que son pouvoir s'est révélé.

L'action est présente tout au long de l'histoire mais c'est à la fin qu'elle est à son paroxysme et atteint des sommets. Les informations nous sont livrées au fur et à mesure, par un travail d'investigation, ce qui fait que nous découvrons tout en même temps que les personnages..

La plume de l'autrice est immersive et rythme le roman avec l'utilisation de la première personne et l'alternance des points de vue.

J'ai adoré que certains lieux et matériaux gardent une mémoire des événements qui se sont passé à proximité et qui les ont imprégnés. 

Petit bémol : j'aurais aimé savoir ce que les personnages deviennent ensuite...

C'est comme ça quand on aime quelqu'un qui vous fait peur, je suppose le pire sentiment au monde.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article